Domo-Clock
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 93 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 93 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 193 le Mar 1 Oct - 5:29
Derniers sujets
Marque-page social
Rechercher
[Tuto pour le public] Et petit coup de gueule :p
+2
Orphan
Nabooru
6 participants
Page 1 sur 1
[Tuto pour le public] Et petit coup de gueule :p
Comme toute dessinatrice qui se respecte, j'aime la critique constructive. (Mais j'aime surtout les compliments, éventuellement immérités).
Aussi, je vous propose quelques petites considérations, rien que pour vous cher public, afin que vous ne risquiiez point de décéder d'un criterium malencontreusement planté entre les deux yeux jusqu'à la gomme. Faites-en bon usage.
Devant une oeuvre (dessin, croûte, appelez ça comme vous voulez) :
1) Ne riez pas, sauf si l'oeuvre que vous admirez est ouvertement comique.
Ne dites pas non plus "mais c'est moche!"
Vous risquez d'avoir le suicide de l'auteur sur la conscience. N'oubliez pas qu'il y a passé des heures et qu'il a fait de son mieux.
2) Ne tentez pas d'imposer vos goûts personnels. Parce qu'il faut que je vous avoue quelque chose... s'il est rose, ce putain de dragon, c'est qu'on le voulait rose, et pour être honnête, le fait que VOUS l'auriez préféré bleu, on s'en badigeonne allègrement le nombril avec le pinceau en poil de martre de l'indifférence rigolarde. Si.
3) Rien, mais vraiment rien n'est plus douloureux pour un artiste quel qu'il soit, que quelqu'un qui regarde longuement une oeuvre, avec intensité, et qui à la fin, vous sort : "Heu, il est pas un peu mal fait, le genou?" (quand c'est pas le petit doigt)...
Laissez-moi vous sussurer cette implacable vérité : on s'en tape, bordel de foutre, de la position idoine du sterno-cléïdo-mastoïdien! Ce qu'on veut savoir, c'est si ce qu'on fait te remue la tripe, tête de noeud, je veux dire, cher public. Merci.
Ces trois règles de bases étant énoncées, je vous invite à toujours donner votre avis, qu'il soit favorable ou non, aux auteurs de votre entourage, qui ont besoin de vous pour progresser. Merci... et courage.
Moi aussi je vous aime.
(ps : non, ceci n'a rien à voir avec l'angoisse d'une exposition imminente, pas du tout, pas du tout)
Aussi, je vous propose quelques petites considérations, rien que pour vous cher public, afin que vous ne risquiiez point de décéder d'un criterium malencontreusement planté entre les deux yeux jusqu'à la gomme. Faites-en bon usage.
Devant une oeuvre (dessin, croûte, appelez ça comme vous voulez) :
1) Ne riez pas, sauf si l'oeuvre que vous admirez est ouvertement comique.
Ne dites pas non plus "mais c'est moche!"
Vous risquez d'avoir le suicide de l'auteur sur la conscience. N'oubliez pas qu'il y a passé des heures et qu'il a fait de son mieux.
2) Ne tentez pas d'imposer vos goûts personnels. Parce qu'il faut que je vous avoue quelque chose... s'il est rose, ce putain de dragon, c'est qu'on le voulait rose, et pour être honnête, le fait que VOUS l'auriez préféré bleu, on s'en badigeonne allègrement le nombril avec le pinceau en poil de martre de l'indifférence rigolarde. Si.
3) Rien, mais vraiment rien n'est plus douloureux pour un artiste quel qu'il soit, que quelqu'un qui regarde longuement une oeuvre, avec intensité, et qui à la fin, vous sort : "Heu, il est pas un peu mal fait, le genou?" (quand c'est pas le petit doigt)...
Laissez-moi vous sussurer cette implacable vérité : on s'en tape, bordel de foutre, de la position idoine du sterno-cléïdo-mastoïdien! Ce qu'on veut savoir, c'est si ce qu'on fait te remue la tripe, tête de noeud, je veux dire, cher public. Merci.
Ces trois règles de bases étant énoncées, je vous invite à toujours donner votre avis, qu'il soit favorable ou non, aux auteurs de votre entourage, qui ont besoin de vous pour progresser. Merci... et courage.
Moi aussi je vous aime.
(ps : non, ceci n'a rien à voir avec l'angoisse d'une exposition imminente, pas du tout, pas du tout)
Re: [Tuto pour le public] Et petit coup de gueule :p
lol
Prenez un chewing gum Emile ^^
Que dire que dire...C'est pas faux.
Mais il est parfois difficile de commenter ou critiquer sans flirter avec le jugement, de donner ses impressions sans tomber dans le technique ou une fois de plus le jugement comme si nous détenions le savoir. A première vue une oeuvre est subjective. Délicat de faire un retour objectif ^^
Certains apréhendent avec leur ame, d'autres avec leur manuel technique :p
En revanche c'ets vrai qu'à moins d'être un maitre ès "le domaine concerné", on ne dira jamais que c'est moche, mais simplement qu'on aime ou qu'on n'aime pas, que l'on patage ou non les goûts. (Premiere chose que j'enfonce dans le crane aux élève au lycée qd ils ont un devoir critique à faire en colle. Y'aurai bien aussi un clou pour tenir leur casquette pour de bon, mais c pas autorisé il parait...)
Voilà pourquoi j'ai tjrs autant de mal qd il s'agit de donner son avis sur une oeuvre ^^
Y'aura un QCM sous chaque oeuvre pour répondre ?
Prenez un chewing gum Emile ^^
Que dire que dire...C'est pas faux.
Mais il est parfois difficile de commenter ou critiquer sans flirter avec le jugement, de donner ses impressions sans tomber dans le technique ou une fois de plus le jugement comme si nous détenions le savoir. A première vue une oeuvre est subjective. Délicat de faire un retour objectif ^^
Certains apréhendent avec leur ame, d'autres avec leur manuel technique :p
En revanche c'ets vrai qu'à moins d'être un maitre ès "le domaine concerné", on ne dira jamais que c'est moche, mais simplement qu'on aime ou qu'on n'aime pas, que l'on patage ou non les goûts. (Premiere chose que j'enfonce dans le crane aux élève au lycée qd ils ont un devoir critique à faire en colle. Y'aurai bien aussi un clou pour tenir leur casquette pour de bon, mais c pas autorisé il parait...)
Voilà pourquoi j'ai tjrs autant de mal qd il s'agit de donner son avis sur une oeuvre ^^
Y'aura un QCM sous chaque oeuvre pour répondre ?
Mais non
Ne vous en faites pas, je ne viendrai pas armée.
Ce post en forme de pétage de câble n'est qu'une réponse officielle à la remarque d'un ami sur l'articulation du genou d'un personnage. Mais bien sûr, j'attends vos avis, je n'attends même que ça.
Ne vous en faites pas, je ne viendrai pas armée.
Ce post en forme de pétage de câble n'est qu'une réponse officielle à la remarque d'un ami sur l'articulation du genou d'un personnage. Mais bien sûr, j'attends vos avis, je n'attends même que ça.
Elle sera pas armée par contre elle mord, même à travers le cuir...
Kikamikaze- Bavard
la solution, amenez vous en armure de plates complete, voir au pire de cuire clouté (mais aucune garantie une gargouille ca mord fort)
clownwarrior- Bien lancé
à mon avis il y a surtout la manière de dire tout ça, et généralement c'est surtout ça qui compte...
ensuite l'éléphant est rose... admettons... pourquoi est-il rose ?
s'il est fait rose juste pasque tu aimes le rose ça n'a pas réellement d'intérêt et à la limite cet éléphant ne concerne que toi et ce que tu aimes (donc pas le regardeur)
s'il est fait rose et qu'il y a une autre explication, mais que celle-ci ne saute pas au yeux, c'est pas étonnant qu'on te pose des questions dessus...
pour le genou mal fait idem... si tu représente un corps humain de manière relativement juste et que le genou est mal fichu ça fait zarby, et c'est donc normal d'avoir des remarques dessus...
quand on se targue d'être un artiste, avoir quelque chose a répondre aux critiques relou c'est le minimum...
(sachant que tu as du bol qu'on te parle de ton travail et pas de la tapisserie du mur d'a coté )
...
Nomys a écrit:bah je ne suis déjà pas d'accord sur les 3 règles de base
à mon avis il y a surtout la manière de dire tout ça, et généralement c'est surtout ça qui compte...
ensuite l'éléphant est rose... admettons... pourquoi est-il rose ?
s'il est fait rose juste pasque tu aimes le rose ça n'a pas réellement d'intérêt et à la limite cet éléphant ne concerne que toi et ce que tu aimes (donc pas le regardeur)
s'il est fait rose et qu'il y a une autre explication, mais que celle-ci ne saute pas au yeux, c'est pas étonnant qu'on te pose des questions dessus...
pour le genou mal fait idem... si tu représente un corps humain de manière relativement juste et que le genou est mal fichu ça fait zarby, et c'est donc normal d'avoir des remarques dessus...
quand on se targue d'être un artiste, avoir quelque chose a répondre aux critiques relou c'est le minimum...
(sachant que tu as du bol qu'on te parle de ton travail et pas de la tapisserie du mur d'a coté )
...
D'une part, au cas où ce n'était pas évident pour tout le monde, je plaisantais.
D'autre part, il y a une ENORME différence entre discuter des tenants et des aboutissants et du pourquoi de tel ou tel détail d'une oeuvre (l'éléphant et pourquoi il est rose) et les réflexions purement subjectives (VOUS l'auriez voulu bleu, comme je le disais). Tout comme il y a une différence entre remarquer des incohérences évidentes dans un dessin, et chipoter connement sur le détail (Le genou ou le petit doigt sont des vraies anecdotes. Tu as passé 25h sur un truc, le mec le regarde super sérieux pendant deux minutes, et la SEULE chose qu'il dise, c'est "y'a un petit doigt mal fait". C'est affreux )
De troisième part, je ne me suis jamais targuée d'être une artiste. Ca viendra peut-être avec l'âge, et vous aurez le droit de me taper dessus.
Contente, en tout cas, d'avoir lancé un débat
quand au genou foireux, ça peut faire foirer tout un dessin ou toute une peinture, c'est comme si l'origine du monde de Courbet avait un pustule sur la cuisse...
après c'est vrai que la différence entre chipoter connement sur un détail et remarquer une incohérence est pas nécessairement évidente.
je veux dire que pour toi c'est peut-être remarquer une incohérence alors que pour moi ça sera chipoter connement et vice-versa...
après étant aux beaux-arts je me fait souvent houspiller sur les détails donc...
enfin au sujet de l'artiste il me semblait que tu en parlais trop dans ton post pour être honnête mais là encore c'est peut-être une paranoïa de ma part du a mes étude
édit : ha non c'est pasque tu parles d'oeuvres, et moi j'ai assimiler ça à artiste, ce qui me semble logique mais qui ne doit pas l'être pour tout le monde, j'espère...
...
Oui enfin j'ai dit croûte aussi
Pour ma part, je me qualifie de ce que je suis : graphiste.
Je réalise des illustrations. Ca m'arrive rarement de parler d'Oeuvre, ça ne me va pas.
Pour ma part, je me qualifie de ce que je suis : graphiste.
Je réalise des illustrations. Ca m'arrive rarement de parler d'Oeuvre, ça ne me va pas.